Les produits phytosanitaires constituent un danger potentiel. Une mauvaise manipulation ou une utilisation accidentelle de ces produits peut entraîner des lésions cutanées, des brûlures chimiques des yeux, et parfois même des troubles neurologiques ou hépatiques. C’est pour cette raison que l’utilisation et la commercialisation des produits phytosanitaires sont réglementées. Ainsi il est important d’avoir le certificat certiphyto afin de pouvoir manipuler ces produits.

 

Qu’est-ce que le Certiphyto ?

Le certificat individuel pour les produits phytosanitaires “Certiphyto”, est un document nominatif qui atteste de vos connaissances suffisantes afin d’utiliser les produits phytosanitaires en toute sécurité et de réduire au maximum leur usage. 

Ce certificat s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto, lancé en 2008 et renouvelé en 2015, qui vise à réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires en France.

Les professionnels qui recommandent des produits phytosanitaires et les utilisent ou les commercialisent, doivent être titulaires du certiPhyto. Il est obligatoire depuis le 26 novembre 2015. Les utilisateurs non professionnels ne peuvent acheter les produits phytosanitaires sans avoir ce certificat.

 

Personnes concernées

La formation concerne tous les professionnels qui manipulent des produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires (conseil, utilisation ou vente), quels que soient leur fonction, leur statut, leur secteur d’activité. Il n’y a pas de prérequis.

Le certiphyto a une validité de 5 ans. Pour le renouveler, vous devez faire sa demande avant sa date d’expiration, sinon il est nécessaire de suivre une nouvelle session.

Voir aussi : La formation Certiphyto : À qui s’adresse-t-elle ? Pour quelles raisons ?

 

Objectif de la formation 

Acquérir le certiphyto qui permet l’exercice de sa profession conformément aux réglementations en vigueur.

 

Les types de Certiphyto 

  • Conseil : primaire 4 jours – renouvellement 2 jours
  • Décideur dans une entreprise soumise à agrément : initial 3 jours – renouvellement 1 jour
  • Décideur dans une entreprise non soumise à l’agrément : 2 jours initial – 1 jour renouvellement
  • Opérateur : 2 jours initial – 1 jour renouvellement
  • Marketing et vente : 3 jours initial – 1 jour renouvellement

 

Secteurs d’activité du Certiphyto 

  • Agriculture (commercialisation agricole)
  • Paysage
  • Jardinage
  • Camping
  • Collectivités locales

 

Les compétences visées 

  • Avoir connaissance de la réglementation liée à l’usage ou à la commercialisation des produits phytopharmaceutiques.
  • Connaître les dangers pour l’homme et l’environnement liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
  • Découvrir des méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

 

Contenu de la formation 

  • Hygiène, sécurité et espaces ouverts au public.
  • Les règles d’environnement et de sécurité.
  • Réduction de l’utilisation et méthodes alternatives

 

Où passer la formation Certiphyto ?

La formation  se déroule dans un centre de formation habilité. Vous pouvez trouver un centre de formation Certiphyto près de chez vous grâce à la liste détaillée des centres de formation.

 

Coût de la formation 

Le prix de la formation certiphyto dépend du centre de formation que vous aurez choisi et du type de Certiphyto que vous souhaitez valider.  Plusieurs moyens de financement sont disponibles si vous êtes salarié,  chef d’entreprise, demandeur d’emploi, ou travailleur indépendant.

Souvent le prix de la formation peut varier de 100€ à plus de 300€.

A découvrir aussi : tarif certibiocide

 

Comment obtenir le CertiPhyto ?

Vous faites votre demande de certiphyto sur la plateforme servicepublic.fr (vous devez d’abord avoir un compte). Ensuite, vous devez faire votre demande dans les 6 mois qui suivent votre formation. Cette demande est examinée par la DRAAF de votre région qui dispose d’un temps de traitement de 2 mois.

En remplissant cette demande sur le site internet, il vous sera demandé de présenter un justificatif. Ce justificatif en question est le certificat qui vous est remis à l’issue de la formation. Souvent, il peut s’agir d’un certificat de formation ou d’une preuve de votre score au test Certiphyto .