La formation 3D (dératisation, désinsectisation et de désinfection) est primordiale dans l’exercice du métier de lutte antiparasitaire. Ainsi pour être professionnel de lutte antiparasitaire ou fonder une entreprise 3D, il faut forcément suivre une formation et obtenir des certificats notamment celui du certibiocide. Ce qui implique certaines compétences liées à la profession.
Les qualités requises à la formation 3D
Le métier de lutte antiparasitaire nécessite que le stagiaire suive une formation afin d’acquérir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) ou un BEP (Brevet d’Études Professionnelles) en environnement et en hygiène. Ce métier nécessite également une formation sur la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement (QHSE). La formation dure au maximum 6 mois dont un stage de 2 mois au sein d’une entreprise. Les activités portent sur les méthodes d’intervention, de l’usage des équipements, de la stérilisation, de la délimitation d’une zone d’intervention. La détention du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) est nécessaire si le professionnel utilise des équipements et des véhicules de service.
La formation 3D motive tous les stagiaires à participer à la lutte contre les nuisibles. Cette formation permet de comprendre et de trouver des solutions sur le système de vie et le mode de reproduction des insectes et des nuisibles à éradiquer.
Pour les stagiaires exerçants le métier 3D, en plus de leurs compétences ils doivent être en bonne condition physique car certaines interventions sont compliquées et nécessitent de la force et de l’endurance.
La Dératisation
La dératisation est la lutte anti-rongeur. Elle s’applique contre les rongeurs (les rats et les souris ou mulots) afin de réduire leurs dégâts matériels (dans les logements, dans les restaurants, dans les caves, dans les mobiliers) et éviter les risques de transmission de maladies.
La Désinsectisation
La désinsectisation est la lutte anti-insectes. La population d’insectes à éradiquer sont des cafards, des fourmis, des guêpes, des punaises de lits, des mouches, des moustiques, des frelons, et autres. La cohabitation de l’homme avec ces insectes est dangereuse et engendre des risques de maladies, la dégradation matérielle ainsi que des réactions allergiques. Par conséquent, il est primordial d’opter pour une désinsectisation.
En effet, cette pratique implique l’utilisation de divers produits adaptés à la nature des insectes et de leurs nuisances.
La Désinfection
La désinfection est une opération de lutte anti bactérienne, comme les virus et les champignons qui sont parfois transmis par des rongeurs et les insectes. C’est un traitement curatif contre les germes nuisibles et les mauvaises odeurs dans certaines zones. Ainsi la désinfection est nécessaire pour mettre un frein définitif à l’infestation. Une désinfection et un nettoyage efficaces permettent de garantir la conformité des installations en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention des maladies infectieuses.