Formation 3D

Dératiseur : Formations nécessaires pour ce métier ?

Dératiseur : Formations nécessaires pour ce métier ?

À la fois hygiéniste et spécialiste de la santé de la société, le dératiseur est indispensable. En utilisant différentes technologies, il établit un constat de la présence de nuisibles dans les maisons et les édifices. Il évalue le degré de leur infestation, repère la population de nuisibles et passe ensuite au traitement de la zone. Un métier nécessaire pour assurer la sécurité sanitaire des Français. Mais de quelle manière se lancer dans le métier ? 

 

Que signifie  » dératiseur  » ?

Le but d’un dératiseur est de faire disparaître les nuisibles tels que les rats ou les souris, mais également de freiner leur propagation. Toutefois, un dératiseur ne fait pas que s’occuper des rongeurs. En effet, il est aussi qualifié pour le traitement des milieux envahis par les insectes.

 

Fonctions d’un dératiseur 

Voici quelques rôles d’un dératiseur :

  • Déterminer la présence et la composition des nuisibles.
  • Estimer le niveau d’infestation
  • Sélectionner le procédé de désinfection et d’assainissement le plus adapté 
  • Élaborer un plan de lutte préventive
  • Réaliser des tests périodiques. 
  • Etablissement de rapports et comptes-rendus d’intervention
  • Assurer la maintenance et la bonne tenue des matériels qui nous sont confiés et en assurer l’entretien.

 

Où travaille le dératiseur ?

Le professionnel de la désinsectisation intervient à la fois dans des établissements publics et privés. Il est employé par une société de lutte contre les nuisibles, par une entreprise de traitement des eaux usées ou par une autorité locale.

Mais il peut également exercer à son propre compte en montant sa société de désinsectisation, de dératisation et de lutte contre les nuisibles. Ce métier est reconnu comme une profession libérale.

 

Qualifications et aptitudes pour devenir exterminateur

Afin de pratiquer le métier de dératiseur, il faut être en excellente condition physique. Les interventions proposées sont plus souvent complexes et demandent force et endurance.

Bien entendu, vous ne devez pas avoir peur des insectes ou des rongeurs et ne pas être sensible aux produits chimiques.

Pour conclure, le dératiseur se doit de respecter les règles de sécurité, d’hygiène et de propreté que son métier exige. Il devra donc faire preuve de sérieux et de professionnalisme.

 

Former pour une carrière d’exterminateur

Pour exercer la profession de technicien antiparasitaire, il n’est pas indispensable de détenir un certificat Certibiocide . Dans la mesure où le désinsectiseur emploie des produits biocides, il devra posséder le Certibiocide : Certificat pour l’utilisation et la distribution de certains produits biocides.

Pour acquérir ce certificat, le dératiseur doit participer à une formation de 3 jours, ou d’une journée pour ceux qui sont déjà titulaires du Certiphyto, auprès d’un organisme habilité.

Toutefois, une formation en matière d’hygiène et d’environnement constitue un acquis. Par ailleurs, on peut se perfectionner directement dans une entreprise 3D.

En ce qui concerne le métier de dératiseur, il faut parfois un ou plusieurs CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) pour la conduite de véhicules de chantier ou la manipulation de plateformes élévatrices mobiles de personnel.

Possibilités d’évolution d’un exterminateur

Grâce à son expérience, le technicien en dératisation peut prétendre à un poste de chef d’équipe ou de responsable d’équipe en hygiène du bâtiment. Il pourra aussi évoluer vers des fonctions de vente, de contrôles de bâtiments et de diagnostics techniques, ou encore assurer des formations. 

Enfin, il pourra éventuellement créer sa société de désinsectisation, désinfection et dératisation 3D.

 

Rémunération d’un exterminateur 

Par ailleurs, la grille de rémunération d’un dératiseur varie en fonction du statut de celui-ci (salarié ou indépendant) et de celui de son employeur.

Un dératiseur salarié gagne en moyenne 1 800 € brut par mois.

 

Voir aussi : Formation 3D

About Author

Martin L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir une session
Besoin d'aide ?
Certibiocide.info
Bonjour 👋
Comment pouvons-nous vous aider ?