CertiBiocide Certiphyto

Quelle différence existe-t- il entre le certibiocide et le certiphyto ?

Quelle différence existe-t- il entre le certibiocide et le certiphyto ?

En France, il est indispensable d’obtenir une certification spécifique afin d’exercer certaines activités professionnelles liées à l’utilisation des produits phytosanitaires et de produits antiparasitaires. Les deux certifications les plus connues et les plus importantes dans ce domaine sont le certibiocide et le certiphyto. Bien qu’elles soient toutes deux liées à l’utilisation de produits naturels et phytosanitaires, ces deux certificats ont des objectifs différents.

Certibiocide : certification des produits naturels

  • Définition du certibiocide

Le certibiocide est une certification délivrée par un centre de formation agréé et enregistré auprès du ministère de l’environnement, qui garantit que les professionnels de la lutte antiparasitaire ont acquis les connaissances nécessaires à une utilisation responsable des produits naturels et à un travail en toute sécurité. Le certibiocide est obligatoire pour tous les professionnels qui souhaitent exercer des activités de lutte antiparasitaire en France, que ce soit en tant qu’indépendant ou en tant que salarié d’une entreprise spécialisée.

 

  • Obtention du certibiocide 

L’obtention de ce certificat nécessite de suivre une formation professionnelle spécifique de 21 heures répartis sur 3 jours, qui comprend des cours théoriques et pratiques sur la biologie des insectes et des nuisibles, les méthodes de lutte contre les nuisibles, la réglementation sur l’utilisation des produits naturels contre les nuisibles, la protection de l’environnement, la santé et la sécurité au travail, etc. 

Il y a une exception, si vous possédez un certiphyto, vous pourrez obtenir votre certibiocide en 1 journée seulement.

 

  • Tarif du certibiocide

Le coût du certibiocide est compris entre 500 et 700 euros pour la formation de 3 jours. Cependant, si vous disposez d’un certiphyto, la formation coûte environ 200 euros.

 

  • Validation et durée de validité du certibiocide

À la fin de la formation, les candidats doivent passer un examen pour évaluer leurs connaissances. S’ils réussissent l’examen, ils reçoivent le certibiocide, qui a une validité de 5 ans.

 

Certiphyto : certification des produits phytosanitaires

  • Définition du certiphyto

Le certiphyto, quant à lui, est une certification qui garantit que les professionnels qui utilisent des produits phytosanitaires ont acquis les connaissances nécessaires à la réduction des risques pour la santé humaine et l’environnement. Le certiphyto est obligatoire pour les agriculteurs, les agents des collectivités territoriales, les professionnels des espaces verts, les distributeurs de produits phytopharmaceutiques, les personnes travaillant dans le secteur de la distribution, de la prestation de services ou du conseil.

 

  • Obtention du certiphyto

Afin d’obtenir le certiphyto, il faut suivre une formation professionnelle spécifique entre 14 à 28 heures, qui comprend des cours théoriques et pratiques sur les techniques agricoles respectueuses de l’environnement, la réduction des risques pour la santé humaine et 

l’environnement, les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytopharmaceutiques, etc. 

 

  • Tarif du certiphyto

Concernant le prix, le tarif du certiphyto est généralement compris entre 200 € et 500 €.

 

  • Validation et durée de validité du certiphyto

Une fois la formation terminée, les candidats doivent passer un examen pour évaluer leurs connaissances. S’ils réussissent l’examen, ils obtiennent le certiphyto, qui est valable 5 ans.

 

Différence entre les deux certifications

Le certibiocide dure 21 heures répartis sur 3 jours, tandis que le certiphyto dure entre 14 et 28 heures. En ce qui concerne le prix, le certibiocide coûte généralement un peu plus cher que le certiphyto. Les deux certificats sont délivrés à l’issue de la formation précédée d’une évaluation. Ils sont tous deux valables pendant 5 ans.

La principale différence entre ces deux certificats est que le certibiocide est spécifique à la lutte anti-nuisibles, tandis que le certiphyto est spécifique à l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture et les espaces verts. Le certiphyto est donc plus large et couvre un plus grand nombre d’activités que le certibiocide. 

 

Finalement, le certibiocide et le certiphyto sont deux certifications indispensables pour les professionnels travaillant avec des produits naturels et phytosanitaires en France. Bien que ces deux certifications soient obligatoires et présentent des points communs, elles ont des objectifs et des champs d’application différents.

 

About Author

Martin L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir une session
Besoin d'aide ?
Certibiocide.info
Bonjour 👋
Comment pouvons-nous vous aider ?